Accueil
Formations
Inscriptions
News
Galerie
La Société
Contact
Support
Historique de la section SSS-FM
Le comité
En octobre 1986, les Franches-Montagnes inauguraient leur nouvelle piscine, dans le cadre du tout nouveau Centre de Loisirs des Franches-Montagnes (CL). Un cours B1 (premier brevet de sauvetage pour les adultes) fut mis sur pied par Robert Broquet, qui travaillait à la piscine. S'en suivit un cours ABCI (plongée libre) plus ou moins constitué de la même équipe.
Quelques mois plus tard, en juin 1987, cette équipe eut l'idée de créer aux Franches-Montagnes une nouvelle section de la SSS. Au début la section ne comptait qu'une quinzaine de membres, emmenés par le Premier Comité . Elle était une sous-section de la section de Moutier, puisqu'il faut obligatoirement l'être pendant deux ans avant de pouvoir voler de ses propres ailes.
En 1990, notre section fut officiellement reconnue comme étant une section à part entière. Au début, la population ne faisait pas vraiment attention à cette jeune société, tout en sachant qu'elle existait. Néanmoins on n'hésitait pas à solliciter la section lorsque le besoin s'en faisait sentir. Les débuts de notre section furent plutôt rythmés par du travail dans l'ombre, comme les Samaritains.
Notre Société fut très rapidement dynamique (en sept ans, elle comptait déjà une centaine de membres), tant au niveau des nombreux cours qui ont été donnés depuis la fondation, qu'au niveau romand. En effet, pour fêter les cinq ans, puis les 10 ans de la section nous avons accueilli l'Assemblée romande des délégués. Un cours de sauvetage en rivière au niveau romand fut également mis sur pied pour les 10 ans.
Pour cet anniversaire également, les 24 heures du Cœur furent organisées par Jeff, qui fut longtemps une cheville ouvrière de notre section. Le but était de trouver des parrains qui donnaient 1 franc par 100 mètres avant de nager le plus possible, mais 2 kilomètres au maximum. Grâce à cette action, 10'000 francs furent ainsi versés aux Cartons du Cœur.
La collaboration avec le CL débuta dès le mois de juillet 1987. Elle fut d'abord épisodique, puis, à compter du mois de mars 1988, les membres de notre section commencèrent à assurer la garde le week-end pendant l'après-midi, comme cela se fait toujours actuellement. Au début, les membres de notre section qui gardaient la piscine étaient payés 15.- de l'heure et avaient la gratuité pour les installations du CL. Puis le système fut révisé, les garde-bains ne furent plus payés, mais en échange, le CL mettait (et met toujours) gratuitement des lignes d'eau à disposition pour les cours et les entraînements. La gratuité pour les garde-bains fut maintenue et est toujours appréciée. Enfin, pour renforcer la sécurité, notre section introduisit le doublage de la garde.
Depuis un certain temps déjà, la société reçoit un forfait annuel pour la prestation des garde-bains. Cette somme leur permet de s'offrir une sortie par année.
Le comité est composé de sept membres, élus par l'Assemblée générale. Il se réunit au moins une fois tous les trois mois. Celui-ci décide de la majorité des faits au sein de notre section et permet ainsi le bon fonctionnement de celle-ci. Voici les noms des membres ainsi que leur fonction au sein du comité :
Président :
Vice-présidente et responsable presse :
Secrétaire :
Caissier :
Cheffe technique :
Chef matériel :
Responsable WEB :
Cédric Baume
Marie Boillat
Philippe Vermeille
Benoît Martinoli
Emilie Willemin
Dimtri Vermeille
Jordan Chaignat
Remarque : mettre le natel en mode paysage pour lire correctement le site